ACTUALITES
Chargement : 51 ms
Edito:
« Mercredi 3 juillet, les Premières Rencontres André Le Nôtre se sont achevées à Versailles. Durant 3 jours, près de 500 participants (professionnels du paysage et du jardin, élus, responsables territoriaux, chefs d'entreprise, promoteurs, chercheurs, enseignants et amateurs éclairés...) ont participé à des débats, tables rondes, ateliers mobiles à Versailles et en région parisienne sur le thème "L'Humanité du jardin : de l'enclos au territoire".
Une édition couronnée de succès, riche en discussions et en échanges pour avancer ensemble dans la construction de la ville de demain, une ville durable où jardin et paysage ont toutes leurs places.
Retour sur ces 3 jours et rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition !»
3 JOURS CONSACRES A L'HUMANITE DU JARDIN : DE L'ENCLOS AU TERRITOIRE
(crédit photo : N.Rous/Val'hor et JC Guilloux)
"Si le jardin est un pièce en plus de la maison, les jardins, les parcs et le paysage sont des pièces de la ville". Le jardin, de l'espace intime et confiné de l'enclos à celui plus global et intégré du territoire, est porteur d'une valeur essentielle : l'humanisme et c'est cette vocation, portée d'une seule et même voix par la filière du jardin et du paysage dans son ensemble, qui doit conduire à se pencher sur le grand défi de notre temps : l'avenir de notre planète et en particulier son urbanisation toujours plus forte.
Créateurs de richesses (économiques, culturels, patrimoniaux..) et sources de bienfaits, les jardin et le paysage sont des éléments essentiels de nos vies en villes participant non seulement à la préservation de la planète mais aussi au développement économique et social de notre pays.
Au terme de ces 3 jours, les représentants des familles des filières (Val'hor et Gnis) et des associations de professionnels et d'amateurs ont souhaité lancer un appel fort aux Pouvoirs Publics. En effet, pour qu'advienne la Cité verte, porteuse d'un nouvel humanisme, pour que les jardins et le paysage fassent l'objet d'une cause nationale, les pistes d'actions indispensables à sa réalisation ont été présentées lors des Rencontres :
1. "Que nos professions soient reconnues collectivement par les pouvoirs publics et que nous soyons les interlocuteurs de référence lorsqu'il est question de jardins, de nature en ville, ou de paysage. Les professionnels que nous sommes peuvent et souhaitent participer à la transition écologique de notre économie."
2. "Que les jardins et le paysages soient intégrés pleinement aux travaux législatifs et réglementaires, et plus largement aux politiques publiques, de la planification territoriale à l'urbanisme opérationnel, en passant par l'aménagement. La continuité écologique et la préservation de la biodiversité sont en lien direct avec les paysages et le monde végétal."
3. "Que l'enseignement du monde végétal, du jardin et du paysage, mais également que la sensibilisation de tous soient renforcés à chaque niveau de l'éducation et de la formation."
4. "Que la création de richesses, par l'innovation, soit favorisée et soutenue au travers de la recherche et développement de notre filière."
5. " Que la compétitivité des entreprises de la filière soit soutenue pour la création d'emplois non délocalisables."
LE WORKSHOP ETUDIANT 2013 POUR METTRE A L'HONNEUR LA NOUVELLE GENERATION
(crédit photo : N.Rous/Val'hor)
Lors du 3ème workshop d'écoles européennes du paysage, 25 étudiants répartis en 6 groupes ont travaillé durant 3 jours sur le ZWISCHENSTADT ou "l'entre-deux paysage" entre le Parc de Versailles et la Plaine de Versailles. Des projets basés sur une vision contemporaine des concepts de Le Nôtre proposant des solutions durables pour l'avenir de la Plaine de Versailles. Au terme d'une présentation devant un Jury, 2 projets ont été ainsi présentés aux participants des Rencontres (et tous les projets faisaient l'objet d'une exposition au Palais des Congrès de Versailles) :
" L'Allée Royale de Villepreux" (projet conçu par Caroline Quay-Thevenon/Agrocmpus Ouest Angers ; Sylvain Huot/ENSNP Blois ; Aude Bougeard/ESAJ Paris ; Jessica Wegweath/FH Lauritz Cottbus). Un fil d'Ariane pour la découverte du patrimoine de la Plaine de Versailles (fermes, ruines de l'ancien mur d'enceinte, moulins..). Le concept : prolonger l'allée royale du Château de Versailles au Château de Villepreux en soulignant le patrimoine agricole. L'axe est composé d'implantation de vergers, de jardins familiaux.. Le jury a particulièrement apprécié la qualité des rendus ainsi que la diversité d'échelles d'interventions. | |
"De part et d'autres" (projet conçu par Qixuan Yang/ENSP Versailles ; Coralie Jucheten/ENSNP Blois ; Meryem Altun/FH Lauritz Cottbus). Révéler la vallée de la Plaine de Versailles. Le concept : développer l'entre-deux en choisissant l'eau element fondateur du site pour structurer l'aménagement dans l'idée de soigner la vallée par l'eau. La diversité écologique de la vallée rappellera le milieu d'origine de la vallée. |
Les actes seront prochainement publiés et disponibles sur www.rencontres-andre-lenotre.fr |
Suivez-nous sur
En partenariat avec : Promojardin - SNHF - CNVVF - Hortis - AITF - Plante & Cité - SFG - ADIVET - UPJ - Jardins & Santé - Association des Maires de France - Association des EcoMaires - Association des Communautés de France - Fédération des Villes Moyennes - Association des Départements de France - Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement -Fédération Nationale des SCoT