Organisation

ORGANISATION


S’inscrivant dans le programme de célébrations d’André Le Nôtre et particulièrement dans les événements proposés par la Ville de Versailles, les Rencontres André Le Nôtre sont organisées par Val’hor, Interprofession nationale de la filière horticole et du paysage, en partenariat avec le GNIS, Groupement National Interprofessionnel des Semences et l’ENSP, L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage.

L’établissement public du Château de Versailles est également sollicité. La  Ville de Versailles et la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc ont apporté leur agrément et à leur appui à cette initiative.

Aux cotés des organisateurs et des fédérations membres de Val’hor, les partenaires des Rencontres André le Nôtre sont : Promojardin, Association pour la promotion du jardinage, de l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie végétal et animal -  la SFG, Société française des gazons - la SNHF, Société nationale d’horticulture de France -  l’UPJ, Union pour la protection des jardins - l’ADIVET, Association des toitures et façades végétales - Plante&Cité - Hortis,le réseau des gestionnaires d’espaces verts et de paysages publics - le CNVVF, Conseil national des villes et villages fleuris -    Jardins&Santé.



A propos de Val’hor...

En France, la réflexion et les actions Cité Verte, qui vise à faire de la cité un espace de mieux-vivre où le végétal, l’aménagement du paysage et la nature en ville apportent de nombreux bienfaits aux citoyens, sont portées par Val’hor, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
C’est dans ce cadre que les Rencontres André Le Nôtre sont organisées par Val’hor, avec ses fédérations professionnelles : la Fédération française du Paysage (FFP), la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), l'Union française des semenciers (UFS), l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP), la Fédération Nationale des Fleuristes de France (FNFF), la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie (FNMJ), la Fédération Nationale des Grossistes de France  (FGFP), l’Association des libres-services agricoles (Floralisa) et la section horticole de la Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole (Felcoop)
 


                            www.valhor.fr & www.citeverte.com




CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le programme des Rencontres est André le Nôtre est préparé par un Conseil scientifique placé sous la présidence de M. Erik Orsenna.

Composition du Conseil scientifique
M. Erik Orsenna, Ecrivain, académicien, économiste – Président du Cercle Cité Verte, Président du Conseil Scientifique

M. François de Mazières, Député-Maire de Versailles, Premier Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine

M. Jean-Pierre Bady, Président du Conseil National des parcs et jardins, Ministère de la Culture

Mme Yvette Dattée, Présidente du conseil scientifique de la SNHF

Mme Soazig Default, journaliste 

Mme Edith Heurgon, Directrice du Centre culturel de Cerisy-la-Salle

Mme Karin Helms, professeur à l’ENSP Versailles,  architecte-paysagiste

M. Christian Huygue, directeur scientifique adjoint du Secteur Agriculture de l’Inra

M Jean-Pierre Le Dantec, architecte, historien des parcs et des jardins

Mme Sandrine Manusset, Docteur en science de l’environnement, sociologue

M. Jean-Noël Pagès, Président du conseil scientifique du GNIS

M. Louis-Marie Rivière, Président du Conseil scientifique de Plante & Cité

M. Jacques Renoard, Ancien professionnel, formateur horticole

Mme Chiara Santini, Docteur en histoire et civilisations. Chargée de recherche, Larep, École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille (ENSP)

Mme Léna Soffer, architecte-paysagiste, urbaniste




MISE EN OEUVRE

Val’hor a retenu 5 agences pour mettre en œuvre Les Rencontres André Le Nôtre :

  • Chroniques et Actions en charge des intervenants et de l’animation.

  • Comfluence en charge de la création de l’identité visuelle et de la charte graphique pour déclinaison sur l’ensemble des éléments d’édition ainsi que des relations avec les institutionnels et des contenus vers ces publics.

  • Cybergies-La Paysagence pour l’organisation des différentes séquences plénières qui se tiendront au Palais des Congrès de Versailles et des ateliers mobiles sur sites ainsi que le "workshop étudiant".

  • Les Rois Mages pour accompagner le Conseil Scientifique présidé par Erik Orsenna et en charge de l’élaboration du programme ; la publication des actes à l’issue des Rencontres André Le Nôtre.

  • Sensation ! pour la triple mission : conception et organisation des événements (notamment les soirées de gala), la médiatisation de l’événement dans les medias (RP) et le community management des réseaux sociaux (Facebook et Twitter).



 
Dernière modification : 22/04/2013